Le poisson gras n'améliore pas la mémoire

Wageningen (NL) – Avaler des tonnes de graisse de poisson en pilules n'a aucun effet sur le fonctionnement de la mémoire, la concentration ou le bien-être. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Ondine van de Rest [quel nom magnifique, NDLR] qui soutient sa thèse vendredi à l'Université de Wageningen.
Wageningen (NL) – Avaler des tonnes de graisse de poisson en pilules n'a aucun effet sur le fonctionnement de la mémoire, la concentration ou le bien-être. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Ondine van de Rest [quel nom magnifique, NDLR] qui soutient sa thèse vendredi à l'Université de Wageningen.

La consommation d'huile de poisson gras n'est intéressante... que pour l'industrie alimentaire, qui fait des profits faramineux. L'oméga-3 est y utilisé comme un mot magique, et aurait des vertus pour le système cardio-vasculaire et les fonctions cérébrales. Ondine van de Rest conclue que ces huiles ne rendent ni plus heureux, ni plus intelligent.

 

La chercheuse a fait son étude auprès de 300 personnes âgées de plus de 65 ans. Un groupe a eu l'équivalent de dix portions de poisson par semaine sous forme d'huile, l'autre groupe a eu un placebo. Leurs fonctions cognitives ont ensuite été mesurées.

 

L'utilité de ces huiles semble toujours d'actualité pour le système cardio-vasculaire.


Gaëlle Guéguen