La proximité d'un supermarché n'influence pas le régime alimentaire

Boone (NC) — La proximité de restaurants de fastfood ou d'un supermarché n'a pas d'influence sur le régime alimentaire, d'après une étude de l'Université de Caroline du Nord portant sur 5.000 jeunes citadins pendant 15 ans.
Boone (NC) — La proximité de restaurants de fastfood ou d'un supermarché n'a pas d'influence sur le régime alimentaire, d'après une étude de l'Université de Caroline du Nord portant sur 5.000 jeunes citadins pendant 15 ans.

Les élus américains ont fait de leur mieux pour faciliter l'implantation de supermarchés dans certains quartiers défavorisés afin de faire baisser le taux d'obésité. Pourtant, aucune preuve n'avait jusqu'alors été apportée du lien entre l'accès rapide aux fruits et aux légumes et un régime alimentaire spécifique.

 

Cette étude montre qu'il n'y a aucun lien statistique entre la distance et le mode de consommation dès qu'il est question de nourriture. Le seul lien trouvé correspond au cas de familles très pauvres vivant à moins de trois kilomètres de restaurants servant de la malbouffe.

 

« Pour changer la façon de mangers des quartiers défavorisés il va falloir faire bien plus qu'y placer des supermarchés » concluent les chercheurs. L'assiette idéale de Michele Obama est un début de réponse...


Gaëlle Guéguen

Imprimer

Enregistrer en PDF

Partager sur facebook

Partager cette article sur TwitterPartager sur Twitter

Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter