97
— Inside Border
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Cette rentrée a lieu sous le signe du délitement, avec la corruption qui ronge ce qui reste de nos démocraties, la révélation de nos business les plus malsains avec les pires bourreaux, et l'avidité qui nous ronge de partout. Mais la frontière n'est pas forcément entre le bien et le mal, les possédants et les exclus, le Nord et le Sud. La frontière est aussi intérieure. The border is inside. Pour cette revue d'introspection, un premier entretien au plus près de Poerava, une trans tahitienne par Hélène Hazera, un deuxième entretien avec Glendon « Anna Conda » Hyde par Yves Avérous, et l'envie de sortie du placard d'un beur anonyme. Rien à déclarer ?

barre de séparation

Poereva, Papeete-Paris, la vie d'une perle

par Hélène Hazera - Samedi 03 septembre 2011

Elles seraient prés de 150 « rearea » (les trans tahitiennes) à avoir quitté leurs îles pour s'être installées à Paris puis en province depuis une vingtaine d'années. Le parcours de Poereva (le nom a été changé pour protéger son fils et son mari) est passé par l'activisme et la lutte contre le sida. Depuis longtemps, je voulais qu'elle me raconte son histoire, elle qui pour moi vient d'une culture où elle est moins discriminée. En fait, c'est plus compliqué : depuis la reine Pomaré, il y a eu le colonialisme et les sectes religieuses. J'aime la féminité de Poereva, qui peut passer d'une Calamity-Jane solide, conduisant des bus, à la « vahiné » de rêve, en train de danser les danses traditionnelles en pagne, la fleur à l'oreille. Je n'oublie pas l'activiste communautaire, celle que j'ai rencontré visitant les trans en prison. Il y a quelques années, la France avait fait encore une dégueulasserie pour priver les Tahitiens de leur droit sur leur île. Je lui avais proposé de faire une manif de soutien. Elle m'avait dit « D'accord, mais il faudra venir en costume ! »

[Lire la suite]

barre de séparation

Glendon « Anna Conda » Hyde : l'interview

par Yves Avérous - Samedi 03 septembre 2011

Glendon Hyde a récemment été l’objet d’un documentaire présenté cet été en avant-première au festival international LGBT de San Francisco, Running in Heels, the Glendon Anna Conda » Hyde Story, par Dain Percifield. Percifield a suivi la première campagne politique de la drag queen pendant les élections des superviseurs de 2010 à San Francisco, traçant un portrait animé de l’activiste et de sa bande, rappelant la première tentative d’Harvey Milk lui-même, pour ce poste au gouvernement du comté. Comme Milk, Anna Conda, n’a pas réussi à la première tentative, mais les graines du futur de Glendon Hyde, « organisateur de la communauté », étaient semées. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Un coming-out beur?

par Mysteriouscow — - Vendredi 02 septembre 2011

Depuis quelques mois, je consulte sur Internet, une revue destinée à la minorité homosexuelle. Ses articles sont passionnants. Et quelquefois j'ai moi aussi envie d'écrire pour elle. Mais écrire à quel sujet ? L'autofiction permanente d'un blog ne pourra peut-être pas s'accorder à la rigueur d'une revue politique. Pourrais-je évoquer le sujet qui me hante totalement ? Ce coming-out que je redoute et dont l'imminence bouffe une grande partie de mon énergie ?

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter