96
— Intervista
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Pour préparer une rentrée qui s'annonce riche en événements nombreux, et pas forcément heureux d'ailleurs, une numéro spécial entretiens. Tout d'abord avec Mehmet Koksal qui a été interroger David van Reybrouck, quelqu'un dont on a déjà parlé à Minorités et qu'on avait envie d'entendre in vivo depuis longtemps: Belgique, populisme, Congo, identité, démocratie... Ensuite avec Laurent Chambon qui est allé interroger Birgitta Ralston et Alexandre Bau sur la Norvège, le Janteloven, la communauté, le terrorisme et les migrants. Et on finit avec le dernier épisode de Mortgage Story. Mais ne vous inquiétez pas, Madjid Ben Chikh a déjà écrit une nouvelle série époustouflante qui paraîtra bientôt. Allez, interviste bene !

barre de séparation

David van Reybrouck: « On doit en finir avec ce défaitisme »

par Mehmet Koksal - Samedi 20 août 2011

Fils d’un ingénieur flamand ayant travaillé pour les chemins-de-fer du Bas-Congo (Katanga) et d’une professeur d’éducation artistique, le jeune écrivain-archéologue-philosophe-journaliste David Van Reybrouck produit depuis le début de ce siècle des best-sellers permanents en écrivant notamment sur la démocratie, l’engagement, le populisme, l’histoire, le colonialisme, la citoyenneté et l’identité. Le secret de Van Reybrouck ? Rendre la recherche scientifique accessible et lisible en utilisant les techniques journalistiques et la force de la littérature pour capter l’attention des non spécialistes et susciter ainsi la curiosité du public pour l’éducation et l’engagement citoyen. Interview exclusive avec celui que la presse internationale présente déjà comme l’un des plus talentueux écrivains flamands de notre temps et qui est aussi l’une des chevilles ouvrières du projet « G 1000 »…

[Lire la suite]

barre de séparation

Ralston & Bau: « Les Norvégiens savent qu'ils sont l'État »

par Laurent Chambon - Vendredi 19 août 2011

Lorsque j’ai entendu qu’il y avait eu un massacre sur une île en Norvège, j’ai tout de suite pensé à nos amis Alex et Birgitta, qui vivent depuis dix ans dans un endroit un peu similaire, à Dale i Sunnfjord, près de Førde, au milieu d’une nature époustouflante, les pieds dans l’eau pure, protégés par d’énormes montagnes. Et puis c’est devenu une sujet hautement politique, avec la famille Le Pen qui trouve que les Norvégiens sont naïfs ou la gauche qui accuse Wilders et Dewinter d’avoir armé mentalement le tueur fou. Il était vraiment temps de réaliser cet entretien planifié depuis plus d’un an sur la société norvégienne, histoire de dépasser les clichés qu’on a pu lire ou entendre jusqu’ici.

[Lire la suite]

barre de séparation

Mortage Story (5): Épilogue

par Madjid Ben Chikh - Dimanche 21 août 2011

[Suite de l'épisode 4]  Svenn Olafsonn travaille pour la Caisse de Prévoyance des Travailleurs du syndicat des marins d'Oslo. Cette caisse investit une épargne complémentaire, gérée par le syndicat, composée à 50 % d'obligations monétaires, sûres, et de 50% d'obligations d'État et de grandes entreprises, principalement européennes, bien plus sûres que des actions et rapportant un peu plus que les placements monétaires. Ainsi, quand les membres du syndicat prennent leur retraite, la Caisse leur verse une rente trimestrielle complémentaire composée des intérêts et d'un amortissement négocié sur cette épargne.  

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter