8

New York Stories

par Pierre-Jean Chiarelli - Dimanche 25 octobre 2009

La question des minorités à New York ne se pose même pas. La ville est une telle constellation de micro-différences, elle se nourrit organiquement d’un apport si constant de migrants de toutes origines et de tous statuts sociaux, qu’on ne peut l’imaginer à l’arrêt, figée dans quelques identités reconnaissables. « A New York, rien n’est jamais fini. »

[Lire la suite]

barre de séparation

Icônes gay

par Guillaume Didier - Dimanche 25 octobre 2009

Cet été, les murs du métro de Londres se sont vus couverts de publicités pour une exposition de la National Portrait Gallery intitulée Gay Icons. Derrière les visages de Joe Dallessandro et K.D. Lang, on aurait pu craindre un nouveau défilé de chanteuses exubérantes à la couleur de cheveux peu naturelle et de musclors dont la plus grande contribution à la cause gay aura été de dévoiler un peu de leur pilosité devant une caméra. Mais au lieu de ce naufrage annoncé, l’exposition offre une galerie originale de visages et pose la question aussi simple que fondamentale : qu’est-ce qu’une icône gay?

[Lire la suite]

barre de séparation

L'Europe et ses Roms... antiques

par Mehmet Koksal - Dimanche 25 octobre 2009

Quelque 12 millions de Roms et Tsiganes vivent en Europe dans des conditions d’extrême pauvreté avec une espérance de vie de 15 ans inférieure à la moyenne européenne et le plus fort taux de mortalité infantile de l'Union européenne. Tant dans nos démocraties occidentales que dans la plupart des pays d'Europe orientale, ces citoyens européens au mode de vie nomade souffrent de discriminations, n’ont pas accès à un logement et leurs enfants ne suivent pas une scolarité continue en plus des discriminations à l’embauche sur le marché du travail. Voici un papier qui fait rapidement le tour de la question et propose une série de recommandations aux pouvoirs publics afin d’améliorer rapidement la situation des Roms et Gens du voyage vivant en territoire européen.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter