77
— Politica
Photo de Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Cette semaine on parle partout du programme du PS et de l'explosion de l'UMP: bidouillage d'appareils sclérosés. Où est la politique, la grande, la noble, celle qui fait que des jeunes sont prêts à être tués par des policiers? Où est la politique qui change nos vies et remet les compteurs à zéro? Pour cette revue 77 intitulée « Politica », un texte de Laurent Chambon sur les changements politiques qui nous attendent, une interview fleuve de l'alter ego musulman hétéro — et entraîneur de Véronique et Davina, on fait dans le bling bling cette semaine — de Didier Lestrade, ainsi qu'une réfléxion sur les mouvements des jeunes talents vers le FN. 

barre de séparation

Tout est prêt pour le changement

par Laurent Chambon - Dimanche 10 avril 2011

Depuis que je suis rentré de la conférence Lift qui a eu lieu à Genève début février, ça cogite sérieux. Des intuitions ou des remarques que je pensais réservées aux quelques piliers de Minorités se sont révélées partagées par de nombreuses personnes de différents horizons et nationalités. Les révolutions en Tunisie et en Égypte venaient juste de commencer. Au bout que quelques heures de conférence, on a senti une forme d'excitation assez spéciale: les choses sont en train de changer, on est en plein dedans, et on ne sait pas trop où on va. Plutôt que d'attendre encore quelque mois que ça décante encore un peu, j'ai préféré vous livrer quelques impressions, quitte à revenir dessus plus tard.

[Lire la suite]

barre de séparation

Un ami musulman

par Didier Lestrade - Dimanche 10 avril 2011

Il y a presque dix ans, quand je suis parti vivre à la campagne, je n’avais plus d’endroit à Paris. Alors je squattais chez un ami de la rue Ménilmontant et par la fenêtre de l’appartement, j’ai vu une boutique ouvrir en face. Dans la vitrine, il y avait des sweatshirts avec les logos arabes et des designs géométriques étranges en couleur. J’ai mis plus d’un mois à regarder ça de loin en me disant « Wow, enfin une boutique de fringues arabes avec du message, il était temps ». Quand je me suis décidé à y voir de plus près et pousser la porte de chez lui, je suis tout de suite entré en discussion avec un homme de mon âge, qui dirigeait la boutique et qui m’a calculé tout de suite. Pas besoin de dire ce qu’on avait fait dans la vie. Au bout de dix minutes, les larmes me montaient aux yeux, comme une découverte, et elles me montent toujours aux yeux, dix ans après, quand je pense à l’exact moment de cette rencontre. Pour moi, c’était un coup de foudre.

[Lire la suite]

barre de séparation

Un garçon sensible au FN

par Didier Lestrade - Dimanche 10 avril 2011

88 commentaires. C’est le nombre de messages en un temps record sur mon humble mur Facebook quand j’ai posté une photo de Fabien Engelmann, le syndicaliste CGT qui a pris sa carte au FN et que je disais qu’il devait avoir une « troisième casquette ». Et tout à coup, le mur a pris feu et on a eu droit à tout comme commentaire, même les plus idiots.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter