75
— Fix it!
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Après l'effroi, voilà venu le moment de nommer les problèmes pour essayer de les résoudre. Pour cette revue spéciale réparation, Linda Mondry a mené une enquête poussée et parfois personnelle sur l'inceste. Le poids des professionnels, le peu d'importance des victimes... un récit effrayant vous attend. Pour panser vos plaies, Didier Lestrade nous emmène du bon côté du malheur, avec ces jeunes gays qui n'ont pas du tout envie de se suicider. Voire qui sont carrément heureux. Et pour finir, Laurent Chambon réfléchit aux 8 mesures essentielles qui lui viennent à l'esprit pour survivre à l'ère post-Fukushima. Dont la réparabilité, tiens.

barre de séparation

Inceste: le cri silencieux du nombre

par Linda Mondry - Jeudi 24 mars 2011

J’avais longtemps rêvé à l’éclat d’une justice, comme s’impose sur Bruxelles le mastodonte judiciaire de la Place Poellaert. De partout, ses colonnes dominent les maisons où son dôme flamboyant surgit par-dessus les toits. Il m’avait pourtant fallu descendre au plus profond de moi-même pour comprendre que ma libération ne pouvait être qu’intime. Comme je plonge, à l’instant, grâce à un ascenseur de verre dans le ventre de la ville, le quartier populaire des Marolles. Longtemps, je suis passée à côté de la vérité d’Antonia, une amie qui tient une échoppe pour touristes aux abords de la Grand Place. A l’énonciation de ma propre histoire, je me découvrais la capacité de dévoiler celles des autres. Et, maintenant, elle me témoignait de son passé familial trouble. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Les ados gays moins malheureux que les autres

par Didier Lestrade - Lundi 21 mars 2011

Je ressens toujours un attrait maladif pour les news qui ne sont pas reprises par les médias. Ce n’est pas de la paranoïa, mais tout le monde sait comment ça se passe dans les rédactions, il y a trop de news, certaines infos ne sont pas relayées parce que les médias ne savent parfois pas, ou n’osent pas, mettre les données dans leur contexte. C’est la faille de la presse qui amplifie cette censure timide qui ne se voit pas, mais qui se sent.

[Lire la suite]

barre de séparation

Mon après-Fukushima en 8 étapes

par Laurent Chambon - Dimanche 27 mars 2011

Avec la catastrophe nucléaire de Fukushima et les révolutions arabes, je me retrouve au milieu d'un océan de messages ultrapolitiques dans toutes les langues sur les réseaux sociaux. Sur le gouvernement, le bonheur individuel et collectif, la propagande pro-nucléaire, les peuples contre les cleptocrates, la dépendance énergétique... Les Japonais commencent à se poser beaucoup de questions, mais on dirait que cette remise en cause de nos habitudes économiques et technologiques contamine désormais l’ensemble du monde. Cela passe par des choses aussi triviales que des parutions sur le recyclage systématique des objets quotidiens dans Appartment Therapy ou par la remise à plat de notre consommation technologique dans le New York Times. Mes amis nippons se vautrent désormais dans la philosophie française des années 1960, en particulier Deleuze, Guattari et Foucault, pour essayer d’imaginer des outils politiques qui vont leur permettre de sortir de l’impasse consummériste et nucléaire. Et nous, alors?

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter