71
— Multikulti 2
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

La revue 70 spéciale Multikulti a déclenché de véritables e-émeutes en ligne. Du coup, on a bien senti qu'on appuyait là où ça faisait mal. Comme à Minorités on est très très méchants, c'est bien connu, on a décidé d'insister lourdement, avec une suite : Multikulti 2, le retour de la vengeance des identités compliquées. Tout d'abord avec un texte de Madjid Ben Chikh sur l'Europe, la thérapie collective qu'on n'a jamais faite et les Palestiniens. Ensuite avec un texte énervé de Nasha Gagnebin en forme de miroir tenu de très loin. De Suisse, en fait. Et enfin, puisqu'on parle du retour de la vengeance, un florilège des réactions affectueuses qu'a suscité le texte de Didier Lestrade de la revue précédente sur la question des Pieds-Noirs. Thérapeutique, on va dire.

barre de séparation

Israël : le péché européen

par Madjid Ben Chikh - Dimanche 27 février 2011

En parcourant le net, on rencontre assez souvent cette focalisation tiers-mondiste sur la question Palestinienne, et on y lit même que les insurrections en Afrique du Nord sont le début d'une sorte de rédemption universelle qui va abattre les méchants... Ce qui se cache derrière beaucoup de têtes est en fait la question Palestinienne! Les prises de positions des uns et des autres rendent le message assez clair. Alors chiche, puisque le Proche-Orient est à la mode, parlons-en! Et nous sommes au bon endroit, en France: car le droit des Palestiniens n'est pas une question Arabe, c'est avant tout une question Européenne... 

[Lire la suite]

barre de séparation

Les Suisses sont des sales cons...

par Nasha Gagnebin - Dimanche 27 février 2011

...Et les Français des anges. Rue89 avait repris mon texte « Black, Blanc, Beur. Et puis c’est tout » en coupant quelques passages et en lui donnant un autre titre qui donnait peut-être un autre sens à ce texte, à savoir « Gay, adopté, Suisse : ma peau, seul problème en France ». Les réactions sur Rue89 ont fusé. S’il y avait des commentaires positifs, d’autres émettaient l’idée que je n’avais qu’à me casser, accepter de vivre dans le monde « Moderne », la France de Souche me signifiait simplement et gentiment de me la fermer si je n’étais pas content... En fait, mon seul problème en France, ce n’est pas tant ma couleur de peau, mais surtout d’être... suisse !

[Lire la suite]

barre de séparation

Chansons de Pied-Noirs

par Didier Lestrade - Dimanche 27 février 2011

Je me doutais bien que mon texte sur les révolutions arabes actuelles versus l’impasse du narratif Pied-Noir dans la France d’aujourd’hui ne serait pas apprécié. C’est un de ces sujets qui ravive des réponses épidermiques, mais pas si spontanées que ça, on l’a vu lors de la projection du film Hors la loi de Rachid Bouchareb au festival de Cannes l’année dernière. Normal que ce moment de l’histoire française soit si peu décrit quand les boucliers se lèvent dès qu’on y touche. OK. J’ai choisi de publier les messages de protestation envoyés à Minorités, par souci de transparence.  

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter