68
— Empowerment
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

À Minorités on aime bien prendre un peu de recul par rapport à l'actualité, mais cette semaine il est difficile de ne pas parler de l'Égypte, aussi avons-nous repoussé des articles plus techno à la prochaine revue. Le thème est plus général: empowerment. Car c'est à cela qu'on assiste: une tentative de prise de pouvoir sur soi-même et sa vie. Tout d'abord, un texte de Madjid Ben Chikh sur les événements d'Afrique du Nord vus du Japon. On enchaîne avec la même chose, mais de Normandie, par La Lestrade. Et on finit sur un texte différent, toujours sur le thème de l'empowerment, mais cette fois-ci d'Antoine Gaudin, sur les dérapages de la droite sur la question du mariage. 

barre de séparation

Du Caire à Tokyo via Washington

par Madjid Ben Chikh - Dimanche 06 février 2011

J'habite au Japon depuis 2006. Un pays loin de tout, sentiment que renforce cette obsession de la télévision à ne parler que de ce qui touche de près au Japon, ou plutôt à l'idée que se font les journalistes de ce qui touche de près au Japon. Autant dire que les troubles sociaux et politiques traversant l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb et le Machrek depuis quelques mois sont regardés à travers le prisme déformant de l'insularité, de la distance (nous sommes quand même à au moins 10.000 kilomètres de tout cela), du filtrage médiatico-nationaliste des médias. Moi-même, je ressens cette distance et, quand j'entends que certains d'entre vous ont regardé, étonnés, la télévision jusqu'à trois heures du matin, ma première pensée a été de me dire que ce devait être l'heure où je terminais mon petit déjeuner.

[Lire la suite]

barre de séparation

Tambour battant

par Didier Lestrade - Dimanche 06 février 2011

Mercredi matin, je suis allé faire des examens pour mon cœur à Aubervilliers. Je connais ce service, ils font des scintigraphies à longueur de journée avec une équipe qui, c’est étonnant, est parfaite de A à Z. Une heure plus tard, le professeur qui dirige cette unité m’a fait venir sans son bureau pour me dire que mon cœur allait très bien, trois ans après deux coronanographies, trois stents dans une artère et l’arrêt de la cigarette et je lui ai dit que je tenais à le remercier pour son équipe où tout le monde était super.

[Lire la suite]

barre de séparation

« Laissez-nous tranquilles! »

par Antoine Gaudin - Lundi 07 février 2011

On le constate fréquemment ces temps-ci dans la vie politique française: les rapports idéologiques entre la droite et l’extrême-droite ont rarement été aussi étroits. Les causes de ce rapprochement ne tiennent pas seulement à la relative « aseptisation » programmatique du FN menée sous l’égide de Marine Le Pen (par rapport à une « ligne dure » incarnée par son père), qui conduit le parti frontiste à chasser de plus en plus sur les terres de la droite républicaine ; elle tient également, et surtout, à un durcissement sensible de la droite de gouvernement, bien décidée à lever les « tabous » liés à certains enjeux de société.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter