67
— Pipeau
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Une Revue assez large cette semaine, qui parle de mensonges, d'incompétences et d'injustices. On l'a appelée « Pipeau ». Tout d'abord une réaction de Didier Lestrade, en tant qu'activiste-en-chef, sur le scandale Aides révélé par le Parisien. On enchaîne avec une histoire de contamination bucale par Paul Rosier, forcément révoltant, puis un texte d'Yves Avérous sur le nouveau Musée LGBT de San Francisco, une chose que les élites LGBT françaises ne peuvent même pas imaginer. Hors revue, une alerte de Madjib Ben Chikh de Tokyo après la mort de David Kato, et on finit par un texte en plusieurs parties de Pierre-Jean Chiarelli sur les plus 'gentils' des Arabes, les Égyptiens. Qui eux, en ont aussi vraiment marre des pipeaux.

barre de séparation

L'outrage de Aides

par Didier Lestrade - Dimanche 30 janvier 2011

Dans une chronique de Nicholas D. Kristof du 1er janvier dernier, le journaliste commence son exposé par une citation de John Steinbeck que je traduis ici à la va-vite: « Une âme triste peut vous tuer plus vite, bien plus vite, qu’un germe ». Le reste de son texte nous explique que l’inégalité des salaires aux Etats-Unis, où 1% de la population cumule plus de richesses que le total des 90% moins riches (ça doit être plus ou moins la même chose en France) crée dans la société, non seulement un sentiment d’injustice, ce que tout le monde admet, mais aussi un déchirement de la psyché humaine, ce qui entraine de l’anxiété, de la méfiance et tout un paquet de problèmes physiques et mentaux. On le voit avec les bonus des traders qui sont revenus cette année à leur plus haut niveau sans que l’on en parle beaucoup, avec les records de la Bourse malgré une année 2010 que tout le monde prédisait comme mauvaise et ne parlons pas de l'arrogance de la nouvelle santé des produits de luxe et de la mode.

[Lire la suite]

barre de séparation

Contaminé par une pipe

par Paul Rosier - Dimanche 30 janvier 2011

Je suis plutôt d’un tempérament optimiste et enthousiaste, à voir le verre à moitié plein. Humaniste à tendance candide. Quand on me demande mes points forts en entretien d’embauche, ça sort invariablement dans le tiercé gagnant: je suis positif. Aussi quand mon médecin m’a appelé en juin dernier pour me donner les résultats de mon test VIH, j’ai failli lâcher un petit rire nerveux. — Vous êtes positif.  

[Lire la suite]

barre de séparation

Enfin, un musée LGBT à San Francisco

par Yves Avérous - Samedi 29 janvier 2011

En lieu et place d’une « beautiful launderette » abandonnée, le GLBT History Museum de San Francisco, le second (seulement) du genre au monde, vient à peine d’ouvrir ses portes que déjà, les journalistes de plus d’une cinquantaine de pays ont fait l’écho de son inauguration, de l'Azerbaïdjan au Vietnam en passant par les Émirats. Les commentaires parfois amusés s’attardent souvent plus facilement sur les éléments fantaisistes ou sexuels de l’exposition que sur les manifestes militants, mais dans l’ensemble les réactions sont très positives. « Les reportages étaient très équilibrés », commente Gerard Koskovich, un des trois conservateurs-en-chef bénévoles du musée, « même dans des parties du monde que l’on n’imagine pas très ouvertes sur ces questions-là. »

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter