65
— Redémarrage
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Un reboot, un redémarrage, c'est comme ça que certains ont surnommé la libération de la Tunisie, cette semaine. On avait prévu un numéro sur le sexe, et on n'aime pas trop coller à l'actualité, mais là, difficile d'ignorer ce qui se passe au Maghreb, surtout qu'on va pouvoir enfin nous y lire sans proxy, comme ça, directement. L'article de Maxime Journiac parle de sexe, certes, mais il y est plutôt question de la fin d'une ère, celle de l'activisme issu des années 1980. Laurent Chambon s'est mis en tête de comparer avec des outils plus dignes que le taux d'islamisation ou le nombre de yachts confisqués la France et la Tunisie, et ça va faire peur. Aux privilégés. Enfin, Didier Lestrade, en dernier gardien de la communauté rose, examine la conscience des Power Queens, ces folles au pouvoir. Le devinette de la semaine c'est: Bertrand, Frédéric et Zine sont dans la zone über-VIP de l'aéroport de Carthage, entourés de leurs esclaves. Qui s'envolera le premier ?

barre de séparation

Je suis fatigué et en colère

par Maxime Journiac - Dimanche 16 janvier 2011

Il n’y a pas un mois sans qu’une enquête ou une étude n’apporte son lot de mauvaises nouvelles sur le front de la transmission du VIH chez les gays comme si une terrible fatalité était à l’œuvre et qu’au-delà du constat des chiffres beaucoup s’en accommodait. Je suis fatigué de lire ces mêmes chiffres, tous aussi déprimants les uns que les autres. Je suis en colère car les réponses apportées par les associations sont pour le moins inappropriées quand elles ne sont pas simplement complaisantes.

[Lire la suite]

barre de séparation

Reboot à la tunisienne, à qui le tour?

par Laurent Chambon - Dimanche 16 janvier 2011

Voilà une semaine que l’Europe redécouvre le Maghreb grâce aux événements qui ont abouti au départ de Ben Ali de Tunisie. Beaucoup a été dit, surtout dans la presse de l’Europe latine (mais beaucoup moins en Europe germanique, où le terme même de Maghreb est quasiment inconnu), et il reste encore beaucoup à raconter. Plutôt que de m’extasier sur le rôle de Twitter (aussi marginal qu’en Iran) ou de révéler les petits arrangements des élites françaises avec une des pires dictatures d’Afrique, je me suis dit qu’il était temps de jouer à comparer les situations.

[Lire la suite]

barre de séparation

Deux folles et Ben Ali en Tunisie

par Didier Lestrade - Dimanche 16 janvier 2011

Et de deux. Ou alors c’est la dixième fois que Frédéric Mitterrand fait une bourde scandaleuse sur l’actualité ? Entre Delanoë qui débarque au journal de 20 heures pour justifier son silence en sortant un chapelet de banalités sur la révolution tunisienne et Renaud Camus qui s’entête dans ses histoires de présidentielles, on se demande vraiment ce qui se passe dans la tête des seniors gays quand ils parlent politique.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter