50
— Update
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Pour la Cinquantième de Minorités, on avait prévu un numéro festif et ensoleillé, avec des mots croisés un peu cochons, des tests débiles pour la plage et une section mode sur le thème « Le kaki est-il le nouveau rose ? ». Mais comme l'été est fini, on a mis des articles un peu plus sérieux à la place, sur le thème « Update ». Première mise à jour avec un article énervé de Marc Endeweld sur France Télévisions au moment où sort son livre sur le monstre monochrome. Deuxième mise à jour sur l'espace et les paysages (en France: en voie d'enlaidissement rapide) avec une interview d'un urbaniste néerlandais renommé, conduite par Laurent Chambon. Une dernière update, enfin, avec La Lestrade qui en a marre que les livres universitaires soient tellement prétentieux et autocentrés, surtout quand il maîtrise le sujet. Car, update!, le monde change: la télé est ennuyeuse, les paysages sont laids et les universitaires ne sont plus au niveau.

barre de séparation

France Télévisions en monochrome

par Marc Endeweld - Lundi 04 octobre 2010

  Mais qui regarde encore France Télévisions (FT) ? Question souvent entendue dans mon entourage lorsque j’enquêtais sur la « face cachée » du groupe public (France Télévisions, off the record. Histoires secrètes d’une télé publique sous influences). Et c’est vrai que la télé de mon enfance — celle que je regardais quand j’habitais dans le Berry — a pris un sacré coup de vieux depuis plus d’une dizaine d’années. À l’antenne, toujours les mêmes séries policières le vendredi soir, toujours les mêmes fictions « historiques », avec costumes et tout le tralala, dans des décors issus de notre patrimoine français s’il vous plaît. Le résultat est sans appel car la moyenne d’âge des téléspectateurs de toutes les antennes de France Télévisions vieillit dangereusement: 55 ans. Soit dix ans de plus que l’âge moyen des téléspectateurs de la BBC.  

[Lire la suite]

barre de séparation

Planifier l'espace batave: polders, canaux et cubes

par Laurent Chambon - Samedi 02 octobre 2010

Il commence à y avoir des discussions sur l’enlaidissement des paysages français, envahis par des zones pavillonnaires ringardes et des zones commerciales bon marché, laides et déprimantes. Il était temps. Comme on cite souvent les Pays-Bas comme un modèle à suivre, et qu’effectivement le pays est assez beau malgré l’absence de nature authentique ou de troisième dimension (l’horizon dépasse rarement une centaine de mètres), j’ai voulu en savoir plus. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Homo exoticus: inceste universitaire bancal

par Didier Lestrade - Dimanche 03 octobre 2010

S’il y a bien un sujet qui intéresse Minorités, c’est comment les minorités ethniques sont vues et discriminées par la majorité blanche. Et pour les gays, le traitement des gays arabes et noirs par la majorité gay « blanche » est un champ qui mérite d’être étudié car il est essentiel d’analyser comment la minorité LGBT traite ses minorités. C’est pourquoi le livre « Homo Exoticus » provoque une telle déception. Une conclusion parfaite. Mais la démonstration du livre est à côté de la plaque.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter