45
— Politique !
Photo de Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Alors que le reste de l'hémisphère Nord ne parle que de l'iPad et du régime pour rester mince à la plage, la rédaction de Minorités a choisi de profiter du rythme estival de la Revue pour parler… régime politique. Pour commencer, une analyse très vapeur de Mehmet Koksal en direct des hamams turcs sur le référendum constitutionnel dont les conséquences pour la Turquie, le reste de l'Europe et le Moyen-Orient sont imprévisibles (pour les gourmands, un article sur les Juifs de Turquie). Ensuite, un mélimélo francollandais de Laurent Chambon sur le rôle de la politique et des élites, histoire de rajouter une louche de Bettencourt-Woerth. Blurp. Et comme on aime aussi appuyer là où ça fait mal, en dessert nous vous proposons un morceau bien acide de Didier Lestrade sur les folles comme thermomètre politique ultime. Pour la boisson, par contre, il va falloir vous débrouiller.

barre de séparation

Le référendum turc, en direct du hamam

par Mehmet Koksal - Dimanche 25 juillet 2010

Alors que le reste de l'hémisphère Nord ne parle que de l'iPad et du régime pour rester mince à la plage, la rédaction de Minorités a choisi de profiter du rythme estival de la Revue pour parler… régime politique. Pour commencer, une analyse très vapeur de Mehmet Koksal en direct des hamams turcs sur le référendum constitutionnel dont les conséquences pour la Turquie, le reste de l'Europe et le Moyen-Orient sont imprévisibles (pour les gourmands, un article sur les Juifs de Turquie). Ensuite, un mélimélo francollandais de Laurent Chambon sur le rôle de la politique et des élites, histoire de rajouter une louche de Bettencourt-Woerth. Blurp. Et comme on aime aussi appuyer là où ça fait mal, en dessert nous vous proposons un morceau bien acide de Didier Lestrade sur les folles comme thermomètre politique ultime. Pour la boisson, par contre, il va falloir vous débrouiller.

[Lire la suite]

barre de séparation

Les négociations hollandaises m'afghanisent

par Laurent Chambon - Dimanche 25 juillet 2010

En France, le feuilleton de l’été est la révélation des bidouilles au sommet, d’autant plus choquantes que ceux qui sont pris la main dans le sac n’ont pas l’air de comprendre l’obscénité de la chose et trouvent l'indépendance de la presse (après celle de la justice) totalement has been. Aux Pays-Bas, la telenovela estivale porte sur la formation d’une coalition gouvernementale. On essaye à trois, puis à quatre, un coup à gauche, un coup à droite, on raconte des salades, la Reine fait semblant de ne pas paniquer. Qu’est-ce qu’on s’amuse. Dans les deux pays on parle de milliards, mais pas vraiment de la même façon.  

[Lire la suite]

barre de séparation

Le canari de la mine homosexuelle

par Didier Lestrade - Dimanche 25 juillet 2010

Je sais que je mentionne trop souvent le New York Times dans ces lignes, mais il y a quelque chose que j’adore, et qui m’inspire, chez les éditorialistes de ce journal ou des autres grands quotidiens internationaux. Ce sont des personnes qui n’ont pas peur de s’emparer de sujets et d’y revenir sans cesse, sous des angles différents, au risque d’être critiqués pour leurs « marottes » et leurs obsessions politiques. Je suis émerveillé quand je vois une personne célèbre insister au lieu de papillonner au gré de l’actualité. Pourquoi pas moi ?

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter