41
— Différent !
Photo de Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Une enquête sur le mouvement autistique anglo-saxon

par Gwyneth Bison - Samedi 19 juin 2010

Il y a deux ans, je fouillais le blog de WFMU à la recherche de sons pour un truc auquel je participais, l'Encyclopédie de la Parole. À un moment, j'ai vu un lien « If you want to know more about autism » ou quelque chose comme ça. J'ai cliqué et je suis tombé sur la vidéo d'Amanda Baggs, « In my Language ». Ça m'a pété la tête. Ça m'a pété la tête parce que, comme le dit Garrett Doty [1], « [cette vidéo] fait un peu le lien entre l'autisme et un type de revendication universelle au droit à la différence ». Ça m'a pété la tête comme à tout le monde, j'ai envie de dire. Mais aussi parce qu'à la base, je suis artiste visuel (Beaux arts, etc.), donc cette histoire de toucher des choses, de sentir des choses, de regarder des choses, de communiquer hors-la-parole, hors le verbe... voilà quoi.

[Lire la suite]

barre de séparation

Les luttes LGBT et contre l'islamophobie sont plus proches qu'on ne le croit.

par Yassine K. - Dimanche 20 juin 2010

D'un point de vue subjectif, je vois la question sous un angle peu partagé. En tant qu'homosexuel athée marxiste, je peux avoir tendance à me présenter la question autrement : il faut construire la compréhension d'un vécu commun de l'oppression, qui déboucherait sur une lutte pour toutes et tous.  Il est tout à fait possible de créer des analyses et des perspectives communes aux luttes que les musulmans ou les LGBTpeuvent mener.

[Lire la suite]

barre de séparation

Homos musulmans de France : l'interview

par Didier Lestrade - Dimanche 20 juin 2010

Quand Minorités a appris la création de HM2F, nous étions contents. Enfin, une association de gays musulmans qui serait le lien manquant entre David & Jonathan et le Beit Haverim. Cette association qui rassemble gays, lesbiennes et trans a déjà beaucoup travaillé depuis plusieurs mois : elle a participé à de nombreux colloques et réunions, elle a publié un rapport et lancé plusieurs communiqués. Bien sûr, sa filiation et son réseau (IDAHO, etc..) la positionne dans les associations « gentilles » qui ont du mal à aller au bout de leur analyse politique.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter