38
Photo : Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Parler de la burqa, en France, c’est parler un peu de la guerre d’Algérie

par Ibn Kafka - Dimanche 30 mai 2010

Il y a quelques années, l’idée que des pays dits occidentaux légifèrent sur la tenue vestimentaire des femmes était aussi saugrenue que la tenue d’une Gay Pride à Téhéran. Certes, il y a toujours eu — dans les pays dits occidentaux comme dans ceux n’étant pas désignés comme tels — des textes relatifs à la pudeur publique réprimant des tenues considérées comme impudiques, surtout chez les femmes: on ne se promène pas encore les seins nus sur les Champs-Elysées ou en bikini dans le métro londonien. Mais même là, l’évolution libertaire des mœurs occidentales depuis les années 60 se fait sentir: les prohibitions sont relatives et dépendent du contexte.

[Lire la suite]

barre de séparation

Chewing gum design et chocolat couture

par Jean Pierre «Lala» Lestrade - Dimanche 30 mai 2010

Une cliente américaine nous envoie périodiquement un colis contenant un assortiment de cafés, ne me demandez pas pourquoi. Un petit geste gentil auquel nous répondons en renvoyant du chocolat suisse. Mais dans le colis dernier en date, (notez que je ne dis pas « dernier », je suis comme Yves Navarre qui détestait que l’on parle de son « dernier livre » à la place de son « nouveau livre », on peut dire « le dernier » seulement si l’on sait qu’il n’y en aura pas d’autre) se trouvaient également deux petits paquets, au premier regard assez mystérieux, que j’ai tout d’abord pris pour des boites de préservatifs.   

[Lire la suite]

barre de séparation

La mémoire gay disparaît (1)

par Didier Lestrade - Dimanche 30 mai 2010

Tout le monde parle de mémoire gay. Tout le monde parle de sa beauté, de sa nécessité pour comprendre notre époque, pour cerner d’où nous venons, pour ne pas perdre nos souvenirs collectifs au fur et à mesure de l’avance de l’oubli. Mais cette mémoire gay se meurt en France. Lentement, parce que cet oubli facilite la vie de ceux qui nous dirigent.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter