23

Doubaï et la pleine lune

par Souhil Houssan - Samedi 13 février 2010

De ce coté de la planète, les événements viennent de la mer. Les surprises aussi. Tout comme les requins ou ces magnifiques poissons lune qu’on aimerait toucher et saluer chaque soir dans un aquarium cosy de notre salon totalement relooké par Ikea et des tapis bon marché achetés à 200 km de Doubaï, que l’on ramène et que l’on croit être le seul a posséder. Ici, le soleil brille haut et fort, mais il ne brûle que certains. Un certain parfum d’Occident et de liberté charme ou enivre, déplait ou inquiète. Vivre en paix, c’est vivre heureux et être inquiet a la fois. Car cela permet d’être aux aguets.

[Lire la suite]

barre de séparation

Rude Boys (L'Auberge des retoqués 3)

par Peggy Pierrot - Dimanche 14 février 2010

Je suis une sorte de produit pur de l'éducation nationale, telle qu'elle existait dans les années 80. Nourrie d'histoire, de littérature, de philosophie et de sciences, j'y ai appris l'esprit critique, à chérir la liberté, à forger un argumentaire et à réfléchir par moi même. Bien sûr, j'ai aussi hérité de mes parents l'envie d'apprendre et un état d'esprit revêche, mélange de fierté et de juste ce qu'il faut de docilité chrétienne pour entrer dans les cases. Mais j'ai surtout eu des instituteurs et des professeurs globalement intelligents et motivés à quelques exceptions près, qui ont su nourrir cette soif de savoir. 

[Lire la suite]

barre de séparation

L'action revendicative bouleversée par les réseaux sociaux

par Manuel Atréide - Samedi 13 février 2010

Minorités a aussi pour mission d'appuyer là où ça fait mal. Tester les rapports de pouvoir, essayer de comprendre comment notre société fonctionne. Dans le cadre de cette recherche multiforme et polyphonique, nous avons demandé à Manuel Atréide ne nous faire partager son analyse sur la mobilisation revendicative, un objet sociologique et politique essentiel à la survie des minorités.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter