22

New York Stories (3)

par Pierre-Jean Chiarelli - Dimanche 07 février 2010

Que se passe-t-il lorsqu’on quitte un quartier populaire pour un quartier de bourges ? Quand on fait le choix d’un certain conformisme, d’un certain confort familial, à presque 40 ans ? Bref, quand on déménage d’Harlem pour s’installer dans l’East Village, ses hordes de webdesigners et d’artistes barbus, ses étudiants pour qui le look est tout (vraiment), ses loyers outrageants. Il se passe d’abord qu’on éprouve une gêne devant l’opulence symbolique qui envahit ces lieux où, à la lettre, rien ne manque pour sursignifier une identité de vainqueur. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Que des gens bien

par Laurent Chambon - Dimanche 07 février 2010

L'histoire des Pays-Bas est marquée par ces livres qui mettent en lumière les paradoxes de la société et ont un impact politique plus grand que les lois ou les traités, comme Max Havelaar de Multatuli sur la colonisation ou le Journal d'Anne Frank sur la déportation. C'est en lisant un livre a priori loufoque conseillé par un ami que j'ai compris que j'avais entre les mains le chef-d'œuvre-qui-résume-l'état-des-choses-avec-brio de ce début de siècle. Même si je sais que les fidèles des Minorités doivent se dire que le pauvre Laurent Chambon en remet encore une couche avec les Pays-Bas, le livre dont je vais vous parler m'a tellement touché que je l'ai prêté et offert autour de moi. Je ne suis pas le seul, d'ailleurs, puisqu'il est l'un des livres les plus vendus de l'histoire du pays et qu'il a gagné de nombreux prix prestigieux.

[Lire la suite]

barre de séparation

La loi de Kamel

par Didier Lestrade - Dimanche 07 février 2010

Excusez-moi de vous ennuyer une fois de plus avec l’Islam. Chez l’éditeur gay H&O, les livres sur cette religion ne sont pas très nombreux, donc c’est un plaisir de présenter, dans une Revue décidément très portée sur la littérature, un livre récemment traduit d’Afdhere Jama, Citoyens interdits – Les minorités sexuelles dans les pays musulmans.  

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter