188
— [+ cerveau]
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Cette semaine, une revue de folles qui ont un cerveau. D'où le titre. Les minorités, on les insulte, on les rabaisse, on les abuse, on les exploite, mais tous ne sont pas dupes. Cent-quatre-vingt-huit, c'est une analyse de Grindr comme on aimerait en lire plus souvent (par Matthieu Foucher). C'est aussi Nicolas Johan LePort Letexier qui digère la mort prochaine de Minorités, et David Dibilio qui a lu pour nous Eddy Bellegueule. ♫ Bel Air

barre de séparation

Faut-il laisser Grindr au placard ?

par Matthieu Foucher - Lundi 24 février 2014

Oh, Grindr. Une success story 2.0, un conte moderne comme on les aime. Plus de six millions d’utilisateurs répartis dans à peu près tous les pays du monde (et encore, les nombres datent de l’année dernière), des fans qui écrivent des bouquins, des articles en veux-tu en voilà, une websérie et maintenant même une comédie musicale. Le Paradis Pédé Portatif n’en finit plus de faire couler de l’encre et, au delà des admirateurs et des sites communautaires, trouve aussi sa place dans les médias généralistes : Slate en parle. The Guardian en parle. Le Monde en parle. La série Girls en parle. France Culture en parle. Même Le Figaro en parle, c’est dire. Ainsi, les médias font du gay-friendly à (très) peu de frais, les auditeurs-téléspectateurs-lecteurs « progressistes » enviant ces joyeux pédés qui copulent du matin au soir pendant que les plus conservateurs, eux, ronchonnent sur ces invertis aux pratiques résolument insolites. Bref, chacun reste à sa place et tout le monde est content... Enfin, pas vraiment. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Minorités s’en va : Ya Basta !

par Nicolas Johan LePort Letexier - Lundi 03 mars 2014

En lisant l’article qui annonçait la fin de Minorités, comme d’autres, j’ai reçu un gros coup de poing dans l’estomac. Fin, clôture, solde de tout de compte, quelques articles en guise de bouquet final et puis…. plus rien ! Minorités.org, c’était l’intelligence et l’intransigeance, la gentillesse et la compétence, drainant derrière eux une galaxie de bonnes volontés décidée à soutenir un média où nous pouvions enfin lire et/ou écrire des articles qui nous intéressent, nous touchent, nous parlent, nous interpellent, nous font réfléchir. Après 5 années et dans le contexte actuel, fermer Minorités c’est cohérent, ça a de la gueule comme on dit, ce soupçon de panache qui manque tant dans une guérilla de p’tits bras sans classe !

[Lire la suite]

barre de séparation

Eddy Bellegueule, WTF

par David Dibilio - Lundi 03 mars 2014

Oui, je sais, je ne suis pas le premier mais, moi aussi, j’en ai fini avec Eddy Bellegeule. Je ne reviens pas sur les polémiques, tout a déjà été dit. Sur comment Édouard Louis regarde sa famille, son village, son milieu, sa classe sociale. Sur comment peut-il autant les condamner, les assigner en ayant travaillé sur Bourdieu ? Oui mais un roman est un roman donc pas une analyse sociologique et un auteur n’a pas à se justifier.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter