180
— You're doing it wrong
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

C'est bizarre cette semaine : Nelson Mandela est mort (et son successeur est soupçonné, entre autres, de corruption) et l'utilisation d'un(e) prostitué(e) est criminalisée en France, comme si ça allait aider les prostitué(e)s. On sent que les choses ne se passent pas comme elles devraient. Comme on dit, you're doing it wrong. Ce n'est pas comme ça qu'il faudrait faire. Donc, dans cette revue spéciale cases pas bien remplies, un article de Laurent Chambon sur Nelson Mandela, et des articles de Didier Lestrade et Thierry Schaffause sur le sexe et la prostitution. ♫ Wrong

barre de séparation

Mandela ou l'absence

par Laurent Chambon - Dimanche 08 décembre 2013

Avec Didier Lestrade, nous sommes allés il y a quelques années en reportage en Afrique-du-Sud, un des premiers pays à avoir ouvert le mariage aux couples du même sexe, dès 2006. C’est d’ailleurs pendant ce voyage qu’a germé l’idée de faire repartir le site de Minorités, alors rendu obsolète par Google News, mais ça c’est une autre histoire. Nous y avons mené beaucoup d’interviews, la plupart dans le Gauteng, à la recherche d’explications sur le «miracle» sud-africain. Une grande partie de nos trouvailles a été publiée à l’époque dans Têtu (bien avant qu’il vire en un magazine pour idiotes superficielles). Il y a eu quelques personnages importants dans cette histoire exemplaire, mais le nom qui revenait le plus régulièrement était celui de Nelson Mandela. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Les profils de la prostitution gay sur Internet

par Didier Lestrade - Dimanche 08 décembre 2013

Il est toujours fascinant de constater que les sciences sociales dans la sexualité gay sont toujours aussi peu développées alors qu'elles le sont bien davantage dans les questionnements politiques. Les raisons sont connues : manque de subventions, très peu de spécialistes français dans un domaine pourtant passionnant, enjeux politiques du discours et de la recherche. Ces questions sont tristement sous-évaluées et rappellent le retard qu'accuse la France sur d'autres sujets internes à la communauté LGBT, comme le domaine toujours non résolu des archives LGBT. Pourtant, la sexualité LGBT évolue à grande vitesse et très peu d'observateurs sont en mesure de la décrire.

[Lire la suite]

barre de séparation

Quel sort réserve t’on aux travailleurSEs du sexe migrantes ?

par Thierry Schaffauser - Dimanche 08 décembre 2013

Les parlementaires socialistes disent que 90% des travailleurSEs du sexe en France sont étrangères. Ils s’appuient sur les chiffres de la police, qui en d’autres occasions sont souvent critiqués par les forces de gauche. Cette fois, hormis de la part des travailleurSEs du sexe syndiquéEs et de la part de chercheurs, ce chiffre est repris tel quel et sert en plus à dénombrer le nombre de victimes de la traite : toutE travailleurSE du sexe migrantE étant en effet automatiquement considéréE comme une victime de la traite, sans jamais expliquer ni comment ni pourquoi.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter