171
— Exotique/Proche
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Alors qu'on sent qu'encore une fois le vote au niveau local ne sera pas accordé aux étrangers, l'équipe de Minorités vous sert sur un plateau trois articles sur le Maghreb, l'Islam, les noirs, les migrations... Une revue à la fois proche et exotique, avec un texte de Madjid Ben Chikh du fin fond de Tokyo, deux textes de Charles Cohen, et, hors-revue, un entretien avec Benjamen Stora. ♫ Stranger

barre de séparation

L'Algérien en moi

par Madjid Ben Chikh - Dimanche 29 septembre 2013

J'ai quarante-huit ans aujourd'hui. Pour mes 40 ans, en 2005, j'étais en vacances à Kyôto, j'habitais encore en France, où tout m'ennuyait, ma vie, les débats politiques de plus en plus insipides et caricaturés. Je me préparais à repartir vivre à Londres. Le dernier jour de mes 39 ans, je suis allé à Tôkyô et le soir, j'ai filé à Ôsaka, je me suis amusé dans un petit bar gay du quartier de Umeda où j'avais été introduit une semaine avant, j'ai bu, chanté au karaoke de vieilles chansons japonaises, et j'ai loupé mon train. Je suis allé dans un love hôtel pour passer la nuit, j'ai marchandé le prix avec l'employé qui n'en revenait pas, j'étais saoul et je parlais japonais. Je me suis pris en photo, à poil, dans la chambre, pour dire adieu à ma jeunesse.  

[Lire la suite]

barre de séparation

Musulmans de France — Mille ans d'histoire passionnelle (1)

par Charles Cohen - Dimanche 29 septembre 2013

Hostilités et rencontres, échanges et conflits. L’histoire des musulmans de France, vieille de plus de mille ans, n’a cessé d’être ponctuée d'événements contradictoires. D'où la place historiquement ambiguë de cette religion qui suscita, tour à tour, crainte, mépris et admiration.

[Lire la suite]

barre de séparation

L'islam noir — En quête de reconnaissance (2)

par Charles Cohen - Dimanche 29 septembre 2013

Présents depuis un siècle en France, les Noirs musulmans peinent encore à être reconnus par leurs coreligionnaires maghrébins. En cause: un mépris ancré et ancien qui perdure à l'égard de « l'islam noir ».

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter