168
— g33k3r13s
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Cette semaine on change de perspective. Pouvoir aux geeks ! Pour ce numéro légèrement techno, un article de Guillaume Didier sur Tumblr et la nudité (et pas que physique), un autre de Richard Mèmeteau sur RuPaul et l'éthique du commérage, et un dernier de Didier Lestrade sur la dernière génération à arriver à l'âge adulte, autocentrée et droguée au social. ♫ Hyperreal

barre de séparation

Tous à poil sur Tumblr?

par Guillaume Didier - Dimanche 09 juin 2013

Hasard des algorithmes Facebook : ce n’est que la semaine dernière que cet article sur Minorités proclamant l'amour de Lestrade pour Tumblr (enfin, un de ses nombreux articles sur le sujet) est apparu sur mon mur. Mais quelque chose dans cette frénésie ne me semblait pas tourner rond et lire l’article trois mois après son écriture n’a fait qu’amplifier le malaise qu’il m’inspirait.

[Lire la suite]

barre de séparation

RuPaul : une éthique du commérage

par Richard Mèmeteau - Dimanche 09 juin 2013

N'importe qui ayant dû bosser ou vivre assez longtemps parmi un petit groupe de personnes en vient un jour à regarder son entourage avec suspicion comme s'ils étaient tous les derniers rescapés du radeau de la méduse tirant au sort qui aurait le droit de boulotter les restes du tibia du moussaillon... L'hypocrisie et les commérages sont reconnus cause universelle de malheur. Et ce sont souvent ceux qui pourraient avoir le plus besoin d'union qui déplorent le manque de confiance et l'hypocrisie au sein de leur communauté. On n'a pas tous le temps d'écrire des pamphlets en latin contre l'hypocrisie comme le Pogge ou décrire les facéties des prêtres qui balancent des blagues salaces sur les autres prêtres. En revanche, je suis persuadé que si on regarde la meilleure téléréalité qui soit, c'est-à-dire le RuPaul Drag Race, on peut largement sauter les cours d'introduction sur la nature humaine et le pessimisme, et commencer à tolérer cette source d'information nécessaire qu'est le commérage.

[Lire la suite]

barre de séparation

La Me Me Me Generation et la fin du monde

par Didier Lestrade - Dimanche 09 juin 2013

Le drame de l'assassinat de Clément Méric prouve que les jeunes s'engagent toujours pour des causes entières, celles qui mènent vraiment à l'affrontement. Ce dont semble douter l'article principal de Time du 20 mai dernier qui a eu relativement peu d'écho en France. La Me Me Me Generation des jeunes millénaires est paresseuse, narcissiste, prétentieuse — et vit toujours chez ses parents, proclame la couverture. On y voit une ado en train de se photographier, le symbole du nouveau siècle.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter