159
— Impérialisme gay
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

La question de l'impérialisme gay n'est pas prête d'être résolue. Elle donne lieu aux pires insultes, aux irritations les plus extrêmes, signe que la fusion des luttes contre le racisme, l'homophobie, la xénophobie, le sexisme et les discirminations en général n'est pas pour demain. L'intersectionnalité, c'est une discipline universitaire naissante, mais pas encore une pratique d'activiste. Pour voir où en est le débat et pour illustrer à quel point on est loin de consensus, Minorités propose plusieurs textes dans cette revue. Quelques uns sous forme de lettre (Houria Bouteldja et Madjid Ben Chikh), les autres sous une forme plus classique (Le Bougnoulosophe, et hors revue, Didier Lestrade et le P!nk Bloc).

barre de séparation

Chère Houria Bouteldja

par Madjid Ben Chikh - Dimanche 10 mars 2013

Suite à la publication par Street Press d'un article accusant d'homophobie le PIR, sa représentante Houria Bouteldja ainsi que les deux auteurs du livre Les féministes blanches et l'empire, les réseaux sociaux se sont enflammés, conduisant les « accusés » à se justifier et publier plusieurs justifications ainsi qu'une première réponse de l'écrivain homosexuel marocain Abdellah Taïa pour Rue89.

[Lire la suite]

barre de séparation

Ma réponse à Madjid

par Houria Bouteldja - Dimanche 10 mars 2013

Cher frère, Merci de m’écrire. J’apprécie la sincérité de cette lettre, son ton fraternel et sa franchise. Permets-moi d’en faire autant.

[Lire la suite]

barre de séparation

On ne peut pas ne pas articuler




par Le Bougnoulosophe - Dimanche 10 mars 2013

1. Parce que je suis multiple, tu es multiple, il est multiple, nous sommes multiples...

« Nul aujourd’hui n’est seulement ceci ou cela. Indien, femme, musulman, américain, ces étiquettes ne sont que des points de départ. Accompagnons ne serait-ce qu’un instant la personne dans sa vie réelle et elles seront vite dépassées. L’impérialisme a aggloméré à l’échelle planétaire d’innombrables cultures et identités.  

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter