152
— Seriously ?
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Une revue un peu décousue cette semaine, mais chacun y trouvera ce qui lui plaît. À la fois des choses du passé histoire de mieux comprendre le présent, des réactions à l'actualité et des mises en perspectives comme on les aime à Minorités. On commence avec un autre texte magnifique d'Hélène Hazera, cette fois-ci sur Moussa ; on continue avec Morgane Merteuil qui fait le lien entre homophobie et putophobie — forcément, aujourd'hui avec le #mariagepourtous, c'est le moment — et on finit avec Antoine Gaudin qui nous déconstruit point par point les arguments des opposants à l'égalité. ♫ I Wouldn't Normally Do This Kind Of Things

barre de séparation

Souvenirs de Maurice - Moussa

par Hélène Hazera - Samedi 12 janvier 2013

« Viens, je vais mourir… ». Depuis quelques temps, mes relations avec Maurice s’étaient réduites à des envois de colis postaux et des coups de fil. Une fois le colis postal arrivé, il y avait un autre appel : une autre demande. Il lui fallait absolument un joint pour sa cocote minute qu’on ne trouvait que dans un seul magasin à Paris, un tube de pommade pour son massage des jambes, une pièce de magnétophone… Un polo orange taille 44 pour un copain… Un envoi de bon thé de chez Mariage Frères fut suivi d’une demande : « Il en voulait encore »…

[Lire la suite]

barre de séparation

Homophobie, putophobie, même combat ?

par Morgane Merteuil - Samedi 12 janvier 2013

Avant de commencer ce texte, je tiens à préciser que si je ne me définis pas forcément comme hétéro, je ne me reconnais pas forcément dans une identité « LGBT » ; je m'y reconnaitrai peut-être le jour où on parlera, comme certainEs le font déjà, de « LGBTAPSW » (LGBT + AsexuelLEs, Pan/polysexuelLes, SexWorkers). Si une telle accumulation de lettres peut paraître un peu lourde, elle n'en fait pas moins sens ; en tant que pute je me sens concernée par, et liée aux, luttes LGBT, parce que lorsque je vois ce qu'on vous balance dans la gueule, bien souvent, je crois reconnaître les mêmes phrases qu'on nous balance dans notre gueule à nous, putes qui réclamons nos droits [1].

[Lire la suite]

barre de séparation

#mariagepourtous — La communauté de la haine

par Antoine Gaudin - Samedi 12 janvier 2013

En ce dimanche 13 janvier défilera dans les rues du Royaume de France un improbable cortège, composé de prélats, de politiciens réactionnaires, d’extrémistes de droite et de fanatiques religieux, accompagnés de « braves citoyens » inféodés à une vision obtuse du mariage et de la famille, tous ensemble mobilisés contre une réforme législative proposant de mettre fin à une discrimination de fait entre citoyens adultes et responsables, censés être égaux en droits. Les grands médias, qui n’ont accordé que des entrefilets à la grande manifestation du 16 décembre en faveur du mariage pour tous, couvriront avec bien plus d’attention et de complaisance celle du 13 janvier regroupant les opposants au projet de loi. La vie médiatico-démocratique est ainsi faite : les messages d’intolérance et de mépris ont toujours été plus « vendeurs » (car plus conflictuels) que ceux mettant en valeur le respect de l’autre et l’égalité. 

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter