143
— Plus longue la chute
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

C'est bien connu, plus on monte haut, plus longue est la chute. Une revue spéciale décadence cette semaine, avec au programme la mégacrise au Japon, la mort des villes aux États-Unis et le vote des étrangers en Belgique. On commence donc avec un texte ÉNORME (dans tous les sens du terme) de Madjid Ben Chikh en direct de Tokyo, à lire absolument pour savoir ce qui risque de nous arriver d'ici dix ans, vu que le Japon a au moins deux ou trois crises d'avance. On continue avec un texte de Rodrigue Ducourant sur la disparition d'une ville américaine, qui peut-être préfigure la disparition d'autres villes occidentales, et on finit avec un texte de Peggy Pierrot sur le vote des étrangers en Belgique. Ou comment éteindre rapidement — et définitivement ? — un débat « brûlant » à travers l'expérience de nos voisins du Nord. ♫ Running

barre de séparation

Le Japon, un pays suspendu à un fil

par Madjid Ben Chikh - Dimanche 14 octobre 2012

Pour le curieux que je suis, vivre à l'étranger me donne une position privilégiée, celle d'être où je suis sans y être attaché par tout le fatras de liens familiaux et sentimentaux appelés souvenirs qui nous encroûtent habituellement dans cette nostalgie des racines appelée nationalisme. Je regarde le Japon, et je le pense. Entre lui et moi s'est tissée une histoire complexe, et cela depuis l'enfance. J'aime intimement ce pays, j'en aime l'histoire, la façon dont s'est créée cette langue que l'on nomme le japonais, j'y aime l'empreinte d'un religieux qu'il faut traquer pour le voir mais qui est partout à la fois. J'aime son aspect capricieux, typhons et averses torrentielles, ses séismes et tsunamis dévastateurs dont les plus récents m'attachent encore plus à son peuple. Je ne peux m'empêcher de regarder en observateur, l'esprit détaché des passions, ce qui fait le présent de l'archipel. Tout, ici, aujourd'hui, ne semble plus tenir qu'à un fil. L'économie, la géographie, la diplomatie et la politique, tout, absolument tout semble arrivé en fin de course avec des implications planétaires dont je m'étonne qu'elles ne vous préoccupent pas un plus... C'est donc si loin, le Japon?

[Lire la suite]

barre de séparation

Le Mythe Pruitt Igoe

par Rodrigue Ducourant - Mardi 16 octobre 2012

En 2011, un documentaire est revenu sur l'histoire d'une cité à St. Louis, dans le Missouri, détruite 20 ans à peine après sa construction. En donnant la parole à d'anciens habitants, Chad Freidrichs dynamite tous les clichés, dissèque de manière pédagogique la chronologie des vrais problèmes, et permet à une catégorie de la population américaine privée de mémoire d'y écrire un peu de son Histoire. Tout simplement indispensable.

[Lire la suite]

barre de séparation

Belgique : le vote des étrangers fait pschitt...

par Peggy Pierrot - Mercredi 17 octobre 2012

En France, le projet d'ouvrir les élections locales aux étrangers non européens se transforme progressivement en Arlésienne, même si les ressortissants européens ont déjà accès aux votes locaux et européens quelque soit leur lieu de résidence dans l'Union depuis 1992 date du Traité de Maastricht. En Belgique, c'est la deuxième fois que les étrangers, y compris les non européens, peuvent voter aux élections communales. Et ils ne se bousculent pas aux portes des bureaux de vote même quand, comme pour les immigrés français, on les drague de manière particulièrement directe. Le vote des étrangers est un épouvantail à moineau. Force est de constater que, dans les faits, jusqu'à présent en Belgique, le poids du vote des étrangers est assez anecdotique, car ils sont peu à voter malgré les efforts renouvelés des autorités publiques et des associations pour les inciter à s'inscrire sur les listes électorales. 

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter