129
— Politikí
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Alors que les couteaux sont aiguisés en vue des législatives françaises, à Minorités nous pensons qu'il est temps de faire le point sur ce moment politique important. Une revue n°129 totalement politique (Πολιτική en V.O.), donc. Nous commençons avec un article de Laurent Chambon sur les nouvelles relations entre l'extrême droite et la droite françaises, en collaboration avec Sarkophage, directement d'Amsterdam. On enchaîne avec un article érudit de Madjid Ben Chikh sur les gauches françaises et les racines de la nouvelle extrême gauche, en direct de Tokyo. Et on finit avec un texte de Didier Lestrade, Made in Normandy, sur la présidence provinciale. Όλα είναι πολιτική! ♫ Wisdom To The Wise

barre de séparation

Le FN ressuscite la droite

par Laurent Chambon - Dimanche 13 mai 2012

Nous voilà au lendemain de la victoire très serrée de François Hollande sur Nicolas Sarkozy. La gauche a gagné, certes, mais pas de beaucoup. Surtout, l’échec relatif de Sarkozy ne signe pas forcément l’échec de l’étroite collaboration entre la droite française et l’extrême droite. Et Marine Le Pen est tout sauf battue et enterrée. Il y a un mois est sorti mon dernier livre, Marine ne perd pas le Nord. C’est Bruno, mon éditeur au Muscadier, qui m’a poussé à l’écrire, alors que je lui racontais à quel point Marine Le Pen semblait suivre la feuille de route mise au point par l’extrême droite danoise puis néerlandaise. « Mais Laurent, personne ne parle jamais de Pia Kjærsgaard ou de Geert Wilders alors qu’apparemment c’est essentiel pour comprendre le Front national de Marine. Allez, écris-le, ce livre. »

[Lire la suite]

barre de séparation

Pourquoi je n'ai pas voté Mélenchon

par Madjid Ben Chikh - Dimanche 13 mai 2012

J'ai voté François Hollande. Sans illusion aucune, avec réalisme. J'ai tourné la page du 21 avril 2002 quand, lassé du PS où j'avais milité, séduit par Christiane Taubira, j'avais laissé Lionel Jospin à son état major, à son Loft de la rue Saint Martin, à ses vigiles à oreillettes à leurs conciliabules et leur destin, oubliant qu'il s'agirait en fait aussi un peu de mon, de notre destin. Il m'a fallu me faire à un candidat sélectionné lors d'une primaire où les médias avaient choisi leur poulain, un des leurs, peut être, depuis qu'il s'était entiché d'une journaliste de Paris-Match lui ayant fait suivre un régime amaigrissant draconien dont on ne perçoit déjà plus trop les effets. Un candidat médiatique qui faisait suite à un autre candidat médiatique dont le destin fut stoppé net sous les feux de ceux là même qui l'avaient fabriqué.

[Lire la suite]

barre de séparation

La France provinciale de Hollande

par Didier Lestrade - Dimanche 13 mai 2012

Ce que propose François Hollande ressemble bel et bien à un New Deal dans la France bloquée de 2012, surtout lorsque l'on imagine les ramifications profondes que pourraient avoir son projet européen ou ses priorités en matière d'une justice et une égalité des chances pour les jeunes, qu'ils vivent dans les cités, les banlieues ou les campagnes. Cela faisait longtemps qu'un président à peine élu n'avait prononcé des intentions si audacieuses. Et comme l'état de grâce n'existe plus dans le cadre d'une crise économique frôlant la récession pure et simple, ces réformes sont une bonne nouvelle qu'il faut encourager. Mais la France semble se diriger vers une nation dominée par sa province. Ce qui n'est pas toujours le signe de grands changements.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter