121
— La révolte des minorités
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Cette semaine, trois articles qui ne vont pas plaire à tout le monde. On y parle de communauté(s), de folles de droite, d'uniformisation des pratiques culturelles, de riches pollueurs, de civilisations, de La Révolution™ et de travailleuses du sexe. C'est un peu la révolte des minorités, en fait, d'où le nom de cette revue. On commence avec un texte de Txetx Etcheverry sur Bayonne, les communautés, la pollution et les Français qui l'énervent. On enchaîne avec une réaction à froid de Brigitte Chimier sur la question des civilisation, et on finit avec une question provocante de Thierry Schiffauser : Olympe de Gouges était-elle une travailleuse du sexe, en plus d'être féministe et révolutionnaire ?

barre de séparation

Sarko à Bayonne, c'était nous aussi !

par Txetx Etcheverry - Dimanche 04 mars 2012

Il y a des choses apparemment insignifiantes, mais qui m'énervent prodigieusement. C'est comme ça. Apprendre que le nouveau candidat du NPA s'est écrasé chez Ruquier devant Michel Onfray qui se lançait dans un grand réquisitoire contre l'enjeu anticapitaliste numéro un du moment, j'ai nommé les femmes voilées, ça m'avait vraiment foutu les boules. Je m'étais dit, bon en tout cas, c'est pas pour le NPA que je voterai à la prochaine...

[Lire la suite]

barre de séparation

Sans flûtiau ni tambourin

par Brigitte Chimier - Dimanche 04 mars 2012

Il y a quelques semaines, un ministre a déclaré que certaines civilisations étaient supérieures à d’autres — façon de signifier qu’une civilisation en particulier serait inférieure à la nôtre. Il semble d’ailleurs que le ministre pensait plutôt à une religion, l’Islam, qu’à une civilisation. Petite parenthèse : peut-on confondre civilisation et religion ? À part la pratique de l’Islam, quel rapport y a-t-il entre le Maghreb, les pays du Golfe, l’Iran, l’Indonésie, la Turquie, le Sénégal ?

[Lire la suite]

barre de séparation

Olympe de Gouges fut-elle une travailleuse du sexe ?

par Thierry Schaffauser - Dimanche 04 mars 2012

À l’occasion de la journée internationale des femmes, je voudrais poser cette question sur une des plus grandes héroïnes du féminisme français, considérée comme pionnière pour avoir rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. La question est bien sûr anachronique. Le concept de travail sexuel est contemporain. Le mot « sex work » a été créé en 1978 par Carol Leigh, elle-même travailleuse du sexe. Mais le travail sexuel en tant qu’activité, a bien existé depuis suffisamment longtemps pour qu’il soit surnommé souvent « le plus vieux métier du monde ».

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter