120
— Cache ta joie
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Cache ta joie, en voilà une expression qu'on a du mal à partager avec les non-francophones. Si on dit « Hide your joy », les anglophones vous regardent comme si vous étiez vraiment bizarre. « Verberg je vreugde » et les Hollandais et les Flamands se demandent ils pourraient la cacher. Heum, pas vraiment le but de l'exercice. Pour cette revue spéciale Cache ta Joie, donc, une lettre ouverte d'Yves Marchon à Didier Lestrade à propos de son dernier livre, Pourquoi les gays sont passés à droite, suivi de l'analyse de Félix Vamper sur l'a question de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. On finit avec un texte sur un sujet qui avait occupé la rédaction de Minorités pendant un repas entier : les parfums. La version de Didier Lestrade pour commencer, Achtung, il y a pas mal de name dropping. ♫ Cache ta joie.

barre de séparation

Lettre à Didier Lestrade

par Yves Marchon - Dimanche 26 février 2012

Bonjour, Je me permets de vous écrire après avoir lu votre livre avec un grand intérêt. J'apprécie votre honnêteté intellectuelle, votre vision lucide des choses, débarrassée de toute l'hypocrisie que l'on peut trouver dans notre société, et ce que ce soit chez les gays ou chez les hétéros. Je m'appelle Yves, et je suis un gay de 25 ans. Un jeune gay qui a du mal à s'intégrer dans la communauté gay d'aujourd'hui, parce que cette communauté, je la trouve superficielle. Je connais des gays qui se disent socialistes convaincus et qui vivent dans les ghettos du 6e arrondissement de Paris ou dans les gated communities du sud de Marseille. Consumérisme, résidences sécurisées, optimisation de fortune mais aussi des « Les Arabes, c'est des sales intégristes et des putains d'homophobes ». Ou encore, « Je suis un socialiste convaincu et je vis dans le Marais. Mais attention, je ne vais jamais dans les arrondissements à deux chiffres, ça craint trop ». « La Courneuve ça craint, c'est tous des casseurs de pédés ». « Je vote à gauche, comme ça, j'ai bonne conscience. ☺ Aux politiques de faire leur travail. ☺ »

[Lire la suite]

barre de séparation

L'accès égalitaire au mariage : l'exiger, mais s'en méfier

par Félix Camper - Dimanche 26 février 2012

Deux constats s'imposent par contraste au nord-américain s'acclimatant à l'environnement politique hexagonal. Le premier suscite l'envie ; le second, une consternation continuellement renouvelée. Primo, la France résiste bien mieux que nous au néolibéralisme. Deuzio, sa culture politique reste, en revanche, scandaleusement vieux jeu.

[Lire la suite]

barre de séparation

Parfums de banlieue

par Didier Lestrade - Mardi 21 février 2012

Depuis quelque temps, les pubs pour parfums et eaux de toilette s'adressent directement aux minorités ethniques. C'est une nouveauté car la cible des parfums, surtout à la télé, a toujours été le monopole de la richesse avec ces marques prestigieuses qui rivalisent de luxe et de contrats mirobolants avec des stars de cinéma. Mais aujourd'hui, et surtout depuis le dernier Noël, d'autres marques se dirigent clairement vers la banlieue et les prétendues racailles qui en sont le symbole.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter