12

Abdellah Taïa, une colère marocaine (2)

par Marc Endeweld - Dimanche 22 novembre 2009

Ces mots, il les a sortis d’un coup, comme une évidence. Immédiatement. Une vraie claque : « Je me sens terroriste », dit simplement Abdellah. Dans une époque où ce vocable – « terroriste » – est devenu l’expression du mal le plus absolu, l’employer détonne. Abdellah est écrivain et connaît le poids des mots. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Herbivores, la fausse exception nippone

par Tamiyo Shiroya - Dimanche 22 novembre 2009

On a beaucoup lu de choses sur les « mangeurs d'herbe », ces jeunes Nippons peu portés sur la viande, les filles et les traditions viriles. Mais est-ce une spécificité japonaise, un cliché médiatique ou un phénomène plus large? Nous avons donc demandé à une spécialiste, la sociologue Tamiyo Shiroya, de nous expliquer ce phénomène. Attention, attention, cet article regorge d'unicode... [1]

[Lire la suite]

barre de séparation

On n'a rien compris à l'homophobie (2)

par Philippe Ariño - Dimanche 22 novembre 2009

Suite et fin d’un cri du cœur lancé par Philippe Ariño sur le mouvement contre l’homophobie, le sujet N°1 du militantisme LGBT moderne. Que fuerte ! Oui, il faut dénoncer les cas de stigmatisation et de violence envers les LGBT. Mais que cache cette unanimité ? Est-elle sincère ? Et surtout : qu’est-ce que cela dit sur nous ?

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter