110
— Premier décembre
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Encore un premier décembre, et toujours en colère. Une revue spéciale sida, avec en guest-star, la très regrettée Barbara. Tout d'abord avec un texte de Vincent Trybou sur The End, le livre de Didier Lestrade sorti en 2004, et sur sur le sida chez les gays ayant des problèmes psy. Ensuite avec un témoignage de Gilles Pialoux sur l'engagment de Barbara. [Disclosure : Maman Chambon est une groupie hardcore de la première heure.] Et finalement, l'état de ce qu'on sait et de ce qui a eu lieu, Anno MMXI, par Didier Lestrade. Vous imaginez bien que ce n'est pas une séance de câlins.

barre de séparation

Sida : un communautarisme criminel

par Vincent Trybou - Mercredi 30 novembre 2011

Bien cher Didier. Après avoir terminé la lecture de ton livre The End, sorti en 2004, je sens un immense parallèle entre, d’un côté, ton analyse sur l’échec des politiques de prévention sida par les associations dont c’est la mission, et, de l’autre, mon action pour faire reconnaître à ces mêmes associations que les malades psychiatriques sont une population extrêmement à risque. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Sida : Avec Barbara dans les prisons françaises

par Gilles Pialoux - Jeudi 01 décembre 2011

Didier Lestrade: « Le 12 janvier prochain sortira Sida 2.0. Regards croisés sur 30 ans d’une pandémie (Fleuve Noir) écrit par Gilles Pialoux et moi-même. Le livre devait sortir pour le mois de novembre, avant le 1er décembre, qui est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Mais nous avons trop écrit, il y avait trop de texte, 1 million 400.000 signes sans les annexes, c'était impossible de publier ça correctement pour la date. Alors, on a fait ce qu'on fait toujours dans ce cas, avec l'attention des éditeurs et leur aide : couper dans le tas. Etre sans pitié par rapport à sa propre écriture et barrer des pages et des pages de texte. Parce que c'est impossible autrement, il y a trop de choses à écrire sur ces trois décennies de maladie. Et puis, Gilles et moi nous nous sommes convaincus, très rapidement, que nous disposions de médias dans lesquels nous pourrions publier les textes en bonus cadeau, lui sur VIH.org, moi sur Minorités. Donc voici le premier extrait, non coupé, de Sida 2.0, sur l'action de Barbara dans les prisons en France, son engagement contre la maladie et le témoignage de Gilles Pialoux qui l'a accompagnée pendant ses actions auprès des détenus. Cela remonte à 1988-1997. Une exclusivité, quoi. »

[Lire la suite]

barre de séparation

Sida : méta-analyse chez les gays

par Didier Lestrade - Jeudi 01 décembre 2011

Une étude sur la prévention du sida a été rendue publique il y a plus de trois mois, relayée par la très sérieuse association anglaise AIDSMAP, mais elle n'a été traduite en France que par l'association Warning, qui est loin de mériter le même crédit à mes yeux, c'est juste un avis perso. Après de longues semaines, l'info a fini par filtrer en France, mieux vaut tard que jamais et, à l'occasion de cette journée mondiale de la lutte contre le sida, j'aimerais revenir sur cette news. Mais aussi sur tout ce qui tourne autour.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter