11

Abdellah Taïa, une colère marocaine (1)

par Marc Endeweld - Lundi 16 novembre 2009

Abdellah est écrivain. Et sûrement plus que cela depuis qu’il a affirmé publiquement, et à de multiples reprises, son homosexualité, « réfléchie et installée au cœur des débats marocains ». À 36 ans, il est donc aujourd’hui un Marocain convaincu que « tout dans nos vies est politique », et qu’un « autre rêve pour le Maroc est possible », comme il le souligne dans un ouvrage collectif, Lettres à un jeune Marocain, publié en octobre en France, dans lequel il a rassemblé de grands auteurs marocains comme Tahar Ben Jelloun, Rachid O., Mohammed Hmoudane…

[Lire la suite]

barre de séparation

On n'a rien compris à l'homophobie (1)

par Philippe Ariño - Dimanche 15 novembre 2009

Quand nous sommes tombés pour la première fois sur ce texte de Philippe Ariño, nous avons cru à une hallucination. On peut ne pas être d’accord avec sa théorie, mais une chose est sûre : ce texte est un des rares à poser les questions que nous avons chaque jour en tête quand nous voyons les faits divers en première page des médias gays. Nous ne sommes pas en train de dire que la lutte contre l’homophobie ne mérite pas l’énergie qui lui est consacrée, et qui est sans précédent. Nous pensons qu’il faut reconnaître les combats que la lutte contre l’homophobie occulte.

[Lire la suite]

barre de séparation

Act Up est un cerisier

par Didier Lestrade - Dimanche 15 novembre 2009

C’est un vingtième anniversaire que l’on célèbre timidement, parce qu’on n’a plus les moyens de s’acheter un gâteau. Alors, un livre sort. Derrière ce livre se cache une question fondamentale : à quoi sert un groupe désormais épuisé ? Faut-il laisser la place pour qu’un autre militantisme puisse naître ?

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter