109
— La fin de l'or
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Tout a une fin, même les séries de Madjid Ben Chikh. Dernier épisode de Debt Fiction dans cette revue, ce qui ne veut pas dire que l'histoire est finie: le cours de l'or devrait s'effondrer, l'euro n'existera peut-être plus en 2012, ni même l'Union Européenne... Madjid a le nez dedans et nous prépare des surprises depuis Tokyo. Sinon, Manuel Atréïde nous parle de la fin des médias papier, un sujet sur lequel nous revenons régulièrement, et Olivier Jubin revient sur l'assassinat de Matthew Shepard et l'appropriation mémorielle dont il a fait l'objet, un autre sujet que nous affectionnons. Une revue 109 très classique, donc. Enjoy.

barre de séparation

Debt Fiction (6): Suite et fin

par Madjid Ben Chikh - Mercredi 23 novembre 2011

Hier soir, Stewart est allé dans un restaurant vers Bermondsey avec Sandrine. Ensuite, ils ont marché le long de la Tamise jusqu'à la Tate, et puis enfin ils ont pris un cab et sont rentrés ensemble dans le nouvel appartement de Stewart vers Regent Park, pas très loin de la gare de Paddington. Un appartement pas très grand, au deuxième étage, juste deux pièces et 50 mètres carrés, mais dans un Georgian qu'il a acheté aux enchères à l'automne dernier, le jour même où les Républicains reprenaient le contrôle du Congrès aux États Unis. Une aubaine. Les précédents propriétaires avaient l'acheté au prix fort en 2006, avant d'être expropriés quand le mari avait perdu son emploi dans une agence de publicité, en 2009. Retenu près de 2 ans pas la banque, sa vente avait finalement été assez expéditive et le prix bradé, avec une décote de 50 %.

[Lire la suite]

barre de séparation

Presse: le bouclier de papier troué

par Manuel Atréide - Mercredi 23 novembre 2011

J'ai grandi en partie sous l'aile d'un homme qui, s'il n'était pas mon père, ne m'en considérait pas moins comme l'un de ses fils. Cet homme avait reçu une solide éducation classique et croyait fermement au postulat qui érige la presse comme un élément indispensable à notre structure politique occidentale. Il m'a légué cette croyance en m'éduquant à lire les journaux, au premier rang desquels, Le Monde. C'était le tout début des années 80, le quotidien du soir était encore le journal de référence en France et l'un des médias écrits les plus sérieux de la planète, avec le Times, le FAZ et le New York Times.

[Lire la suite]

barre de séparation

Crimes de haine et politiques mémorielles: le cas Matthew Shepard

par Olivier Jubin - Mercredi 23 novembre 2011

Le 7 octobre 1998, l'Amérique ouvre les yeux sur la violence homophobe après l'agression particulièrement brutale d'un jeune homme de 22 ans, Matthew Shepard. Kidnappé par deux hommes, attaché à une clôture dans un champs perdu puis sauvagement battu, il est retrouvé 18 heures après son agression par un cycliste, toujours vivant quoique inanimé. Son état physique, tellement délabré, fait croire tout d'abord au passant qu'il s'agit d'un épouvantail. Malheureusement, il s'avère qu'il s'agit bien d'un être humain, victime de l'agression homophobe qui aura fait couler le plus d'encre pendant la décennie suivante.  

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter