106
— The Other Side
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy.

Une revue spéciale «face cachée», cette semaine. Reprendre les mêmes sujets, mais regarder de l'autre côté du truc. Tout d'abord avec une réflexion de Philippe Coussin-Grudzinski sur le non-engagement et le placard, ensuite avec une réaction de Thierry Schaffauser sur l'instrumentalisation de la question de l'homophobie pour mieux vendre du colonialisme, et enfin un texte passionnant Guillaume Didier qui va chercher les histoires de l'autre côté de l'Effondrement, le livre de Jared Diamond présenté dans la revue précédente par Laurent Chambon.

barre de séparation

Du non-engagement

par Philippe Coussin-Grudzinski - Vendredi 04 novembre 2011

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti le besoin d’écrire pour Minorités. J’ai pensé à un article sur la culture de la fête, mais je l’aurais sans doute conclu en disant qu’en France, ce n’est pas vraiment une culture très développée, sauf dans les chouilles, parce que non, je n’ai jamais pris mon pied dans aucun club de la capitale, sauf quand j’y étais invité et que la soirée ne me coûtait pas l’équivalent d’un billet d’opéra au quinzième rang de Bastille. Comme mon foie n’est pas certain de supporter un reportage dans les chouilles et comme ça fait un bail que je me dis que j’écris ici par opportunisme, sans vraiment parler des minorités, j’ai décidé d’écrire, encore, sur moi, mais pas moi au Berghain, ni moi regardant True Blood, non, moi et mon non-engagement civique de vingtenaire homo, ni honteux ni fier de l’être.

[Lire la suite]

barre de séparation

Colonialisme : L'instrumentalisation LGBT

par Thierry Schaffauser - Samedi 05 novembre 2011

Le gouvernement britannique a annoncé que les pays qui portent atteinte aux droits des LGBT perdront les aides dites humanitaires qu’ils reçoivent. Certains seront peut être prêts à se réjouir de cette mesure perçue comme un signe fort du gouvernement contre l’homophobie dans le monde. Je n’en fais pas partie.

[Lire la suite]

barre de séparation

Colonialisme : l'histoire des vainqueurs

par Guillaume Didier - Vendredi 04 novembre 2011

La semaine dernière, Laurent Chambon parlait du travail de Jared Diamond, en particulier Collapse (Effondrement dans son édition française), où celui-ci nous mettait en garde en rappelant que certaines sociétés s'effondrent en détruisant leur milieu écologique. J'aimerais aujourd'hui parler de la réponse du milieu universitaire à ce livre, intitulée Questionning Collapse (Remettre en question Collapse). Une sorte de fiche de lecture en réponse à la fiche de lecture sur le livre auquel ce livre répond. Ne partez pas tout de suite, je parle de sexe dans le premier paragraphe.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter