101
— Racismo
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Minorités avait été fondé avec l'idée que la crise allait durer, on vous l'avait dit. Donc on n'a pas fini de vous en parler, de cette crise, vous imaginez bien. Et elle est bien plus profonde que des histoires de déficits budgétaires ou de bidouilles bancaires, elle touche la façon dont nous nous percevons, la manière dont le pouvoir est distribué, les techniques qui ont fait que les masses se sont maintenues relativement bien à leur place jusqu'à maintenant. Pour ce numéro one-o-one, nous nous sommes intéressés au racisme comme symptôme de ce malaise occidental, tout d'abord avec un texte dans lequel Michael Privot explique pourquoi l'ENAR et Minorités ont décidé ensemble de gratter la question jusqu'à l'os, après quoi Essimi Mevegue prend une photo du rapport pour le moins compliqué qu'entretient Obama à la communauté noire américaine. Ensuite, Didier Lestrade nous explique qu'il a pris le métro, et qu'on y vend de la soumission et du gloubiboulga de médiocrité à la tonne, Jaunie compris. Et pour finir, en bonus hors-revue, la deuxième partie de « Debt Fiction » par notre tokyoïte préféré, Madjid Ben Chikh. Joyeux automne.

barre de séparation

Dépasser Utøya

par Michael Privot - Samedi 01 octobre 2011

Il est de ces événements matriciels qui concentrent en eux une époque, son passé et son avenir. Ils sont à la fois l’aboutissement, le climax, d’une suite logique de conséquences, d’enchaînements d’événements parfois anodins mais profondément cohérents ainsi que le creuset au sein duquel peut se forger une bifurcation civilisationnelle, voire un nouveau départ. Le massacre d’Utøya, en Norvège, qui a ensanglanté ce mois de juillet maussade comptera probablement parmi ceux-là. C’est donc autour de l’idée de multiplier les angles d’approche et d’analyse — sans pour autant prétendre épuiser ce sujet polymorphique — que Minorités et ENAR ont initié ce partenariat original entre nos outils de diffusion respectifs.

[Lire la suite]

barre de séparation

Barack Obama et la colère noire

par Essimi Mevegue - Samedi 01 octobre 2011

La scène se passe le 1er août  2008 à St Petersburg, une ville de l’Etat de Floride. Le sénateur Barack Obama en meeting de campagne à l’élection présidentielle est soudainement interrompu par UHURU, un mouvement révolutionnaire afro-centriste. Cette organisation brandit une affiche sur laquelle est inscrit: « Qu’est-ce que tu fais pour la communauté noire, Obama ? », pour dénoncer son absence de réaction sur les morts de Sean Bell et de  Javon Dawson, deux jeunes Noirs tués respectivement par les polices de New York, et de St Petersburg, ainsi que son silence sur l’ouragan Katrina et Jena 6. Déstabilisé, Obama répond qu’il a déjà réagi publiquement notamment sur l’affaire Sean Bell, en omettant de dire qu’il  avait approuvé la relaxe des policiers. 

[Lire la suite]

barre de séparation

Une radio 100% française!

par Didier Lestrade - Samedi 01 octobre 2011

Il y a deux jours, j'étais à Paris et j'ai vu sur les quais du métro une affiche qui vantait une radio « 100% française ». Comme j'ai un profond dégoût pour la variété française depuis l'âge de 8 ans, j'ai écarquillé les yeux, mais pas plus que d'habitude lorsque mon champ de vision tombe sur une affiche aussi grande ventant un yaourt créé en 1948 avec des enfants bien blancs qui traient des vaches.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter