10

Battre le chien avec le chien

par Arlindo Constantino - Dimanche 08 novembre 2009

Le sujet des banlieues refait surface depuis quelques semaines. Pourtant, le « problème » est omniprésent dans l’esprit des Français. Il serait l’expression du malaise de notre société. Beaucoup d’hommes politiques et de médias surfent sur cette thématique et nourrissent une angoisse partagée par beaucoup. Les banlieues sont décrites comme zones de non-droit, des rings où se combattent des bandes, des plaques tournantes du trafic de drogues, de no man’s lands laissés à l’abandon, de zones industrielles et de barres d’immeubles. Bref, rien de très positif.

[Lire la suite]

barre de séparation

Sida contre malaria

par Didier Lestrade - Samedi 07 novembre 2009

À la fin du mois d’octobre, un article intéressant a atterri à la une de l’International Herald Tribune. « With focus on AIDS, deadlier ills are forgotten » souligne un aspect un peu pervers de la lutte contre le sida. Les maladies se battent entre elles pour obtenir des financements devenus plus rares à cause de la crise.

[Lire la suite]

barre de séparation

Maladies et inégalités, la révélation

par Laurent Chambon - Dimanche 08 novembre 2009

Il est parfois des livres essentiels qui changent la société et la politique juste en disant les choses telles qu'elles sont. C'est le cas d'un ouvrage fort simple mais passionnant de deux sociologues britanniques, Richard Wilkinson et Kate Pickett. The Spirit Level, Why More Equal Societies Almost Always Do Better met la plupart de nos maux collectifs en rapport avec deux données faciles à mesure: la richesse absolue, et la richesse relative.

[Lire la suite]

 
Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter