189
— Camouflage
Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy

Cette semaine, nous vous offrons une revue sur le camouflage. On ne va pas parler de mode ou de déco, mais du fait que le devoir de camouflage se fait sentir, parfois de façon assez insidieuse. Effacer son corps, ses idées, son genre, essayer de disparaître pour ne pas être ostracisé.e.s. Dans cette revue, on parle de l'école, des trans, des femmes, mais aussi de cette nouvelle série télé à laquelle on est déja accro, comme antidote à ce camouflage forcé... ♫ Transamazonia

barre de séparation

Homophobie : à l'école de l'impunité

par Arnaud Alessandrin & Yves Raibaud - Lundi 10 mars 2014

Dans ce billet, nous souhaitons revenir sur les polémiques qui, depuis la rentrée scolaire 2013, font considérablement régresser l’idée d’une lutte forte et globale contre les discriminations à l’école. Nous soutenons l’idée qu’en taisant les épreuves que subissent les enfants LGBTI, l'école les exclut de la possibilité d'une vie tout simplement "vivable". Alors que depuis plus de cinquante ans la presse, la télévision, la littérature, le cinéma ont popularisé les figures des lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes (pour le pire ou le meilleur) l'école fait comme s'il n'existait que deux possibilités d'identité pour un enfant - être une fille et un garçon - et une seule possibilité d'orientation sexuelle - être hétérosexuel.

[Lire la suite]

barre de séparation

Les Continuités du soin, ou le risque de la communauté

par William Caroline - Dimanche 09 mars 2014

Nous nous racontons tellement d'histoires en baisant. C'est peut-être même surtout pour cela que nous avons besoin de baiser : pour que l'emprise des histoires qu'on se raconte en dehors de la baise se desserre un peu et fasse place à un peu de respiration, qu'on puisse retourner autrement aux histoires qu'on a envie de raconter et surtout à celles qu'on a envie de vivre.

[Lire la suite]

barre de séparation

Petite mise au point sur Looking

par Didier Lestrade - Lundi 10 mars 2014

Il y a une discussion autour de Looking qui se promène sur Internet et chez les gays. Bien sûr, tout le monde a le droit d'aimer ou pas une série télé mais on dirait que les gens n'ont pas vraiment compris la description du San Francisco d'aujourd'hui sous l'angle du regard britannique du réalisateur Andrew Haigh. Car finalement, c'est ça l'histoire deLooking. Une observation européenne d'un sujet typiquement américain.

[Lire la suite]

Restez dans la boucle

FacebookRetrouvez Minorités sur Facebook

TwitterSuivez Minorités sur Twitter

Du Côté des Blogs
Cela fait six mois que j'aide un mec qui m'a contacté sur FB. Disons qu'il n'allait pas bien et ce qui a commencé comme un simple échange de soutien a débouché sur un engagement de ma part parce que je ne pouvais pas laisser cet homme dans la merde, parce que surtout je le trouvais correct et aussi pas mal physiquement, ce qui ne fait jamais de mal. Un ami m'a sorti l'autre jour que j'étais...